Le basket handisport, c'est avant tout un sport d'équipe spectaculaire qui demande de l'adresse, de l'intelligence, de la rapidité d’exécution et un effort physique très important. Il s'adresse à des personnes présentant un handicap moteur (paraplégique, amputés, infirmes moteur).

 

Le fauteuil roulant de compétition doit répondre à un règlement strict prévoyant une hauteur maximale :

  • de 11 cm au niveau du repose pied

La mesure de l'assise est réalisée du point le plus haut, coussin compris.

  • de 63 cm pour les joueurs de 1 à 3 points
  • de 58 cm pour les joueurs de 3.5 points et plus

Cependant, la différence la plus importante est l'attribution d'un coefficient individuel d'handicap à chaque joueur après un testing médical. Les joueurs sont classés de 1 - 1.5 - 2 - 2.5 - 3 - 3.5 - 4 - 4.5 points en fonction de leur handicap physique. Les joueurs valides étant classés 5 points.

Durant le match, le total des points des cinq joueurs en jeu ne doit pas dépasser un maximum de 14,5 points en Nationale Elite et 1, 15 points en Nationale 2 et 15,5 points en Nationale 3. De cette façon, chaque joueur, quel que soit son handicap, a la possibilité de participer au jeu. 

 

 

Les règles du jeu, bien qu'adaptées, sont quasiment identiques à celle du basket pratiqué par les joueurs valides en ce qui concerne les dimensions du terrain, la hauteur des paniers, les temps de jeu etc. …

Le "marcher" est remplacé par une violation adaptée : le joueur n'a droit qu'à deux poussées de roue lorsqu’il progresse avec le ballon sur les genoux.

Trois poussées correspondent à un "marcher". Un pivot à gauche ou a droite est considéré comme une poussée.